DUBOT BOIS & Scieries, 63380 Saint-Avit, Auvergne, France

+33 (0)4 73 79 01 14

contact@scieriedubot.fr

Bois collés

Le Bois Massif Abouté (BMA)

Le bois massif abouté est un produit issu du sciage. Le processus de fabrication consiste, une fois les pièces de bois amenées à un taux d’humidité compris entre 12 et 18%, à purger les singularités non admises pour la classe de résistance mécanique visée, à réaliser les entures multiples en about des lames (orientation pièce cœur du même côté), puis à encoller les entures et abouter par pressage les pièces afin de reconstituer une pièce de grande longueur. Le bois utilisé pour la fabrication de bois massif abouté doit être classé selon la résistance conformément à l’EN 14081- 1.

La classe de résistance mécanique des bois massifs aboutés est en général C24.

Les propriétés caractéristiques sont définies par la norme NF EN 338 pour les calculs avec l’eurocode 5.

Les bois massifs de structure à entures multiples doivent être conformes à la norme EN 15497 « Bois massifs de structure à entures multiples – Exigences de performance et exigences minimales de fabrication ».

Type de produits

 

Pm en kg/m³

 

Epaisseur

 

Classe

 

Bois de structure abouté par entures multiples couverts par NF EN 15497

350

22

D-s2,d0

 

 

Télécharger notre tableau de Bois Massif Abouté >>

 

Le Bois Massif reconstitué (BMR)

Le bois massif reconstitué est un produit issu du sciage. Le processus de fabrication consiste, une fois les pièces de bois amenées à un taux d’humidité compris entre 12 et 18%, à purger les singularités non admises pour la classe de résistance mécanique visée, à réaliser les entures multiples en about des lames (orientation cœur du même côté), à encoller les entures et abouter par pressage les pièces afin de reconstituer une pièce de grande longueur puis à encoller et presser la face des lames (lames extérieures orientées face cœur vers l’extérieur) à contrecoller afin d’obtenir la hauteur de pièce souhaitée.

Bois massif reconstitué BMRLe bois massif reconstitué est composé de 3 à 5 lames contre-collées de même épaisseur. Cette épaisseur doit être supérieure à 45 mm et inférieure ou égale à 85 mm. Les pièces de bois massif reconstitué ont une section maximale de 280 x 280 mm.

Les classes de résistance mécanique du bois massif reconstitué sont C18 et C24.

Le bois massif reconstitué doit être conforme à la norme harmonisée NF EN 14080 relative aux « Structures en bois – Bois lamellécollé et bois massif reconstitué ».

Type de produits

 

Pm en kg/m³

 

Epaisseur

 

Classe

 

Produits lamellés-collés conformes à la norme NF EN 14080

350

22

D-s2,d0

 

 

Télécharger notre tableau de Bois Massif Reconstitué >>


Caractéristiques communes BMA et BMR

États de surface :

Raboté-chanfreiné : le rabotage est un usinage réalisé à partir de pièces brutes de sciage, on obtient un état de surface lisse. Selon la destination du produit ou si une finition est appliquée, un ponçage peut être nécessaire pour affiner cet état de surface et le rendre plus poreux. En général, cet état de surface inclus les arêtes chanfreinées qui forment alors une surface plane.
 

Domaine d’application :

Ossature de murs en construction ou agrandissement (extension et surélévation).

Ossature de façades-rideaux en isolation thermique par l’extérieur sur support maçonné ou à structure bois.

Construction neuve ou réhabilitation de bâtiment existant. . . . .

Structure de plancher. Attention sections à définir selon entraxe et charges d’exploitation

Poteaux et poutres de structure bois.

Pièces de charpente bois.

Tous types de bâtiments (maisons, logements collectifs, hébergements touristiques et de loisirs, bureaux, commerces, bâtiments publics, etc.).

Edification sur site ou préfabrication d’éléments de structure en atelier.
 

Préconisations en conception et mise en œuvre :

Conformité avec les règles de conception et de mise en œuvre (DTU 31.1, DTU 31.2, DTU 31.3, DTU 51.3 et règles CB71 et eurocode 5.

Définition de la classe d’emploi selon le fascicule de documentation FD P 20-651.

Bois pour ossature des murs à cavités fermés de classe d’emploi 2 ou 3.2 pour la lisse de pose.

Humidité des bois lors de la fabrication d’éléments de structure < 18 %.

Humidité des bois d’ossature avant la fermeture des éléments de structure < 18 %.

Application de produit de traitement sur toutes les coupes des produits traités.

 

 
 

Le Bois Lamellé Collé

Le bois lamellé-collé est un produit issu du sciage. Le processus de fabrication consiste, une fois les pièces de bois amenées à un taux d’humidité de 12 %, à purger les singularités non admises pour la classe de résistance mécanique visée, à réaliser les entures multiples en about des lamelles, à encoller les entures et abouter par pressage les pièces afin de reconstituer une pièce de grande longueur puis, après rabotage des lamelles pour obtenir la hauteur de pièce souhaitée, à encoller et presser la-les face(s) des lamelles à contrecoller afin d’obtenir la hauteur de pièce souhaitée.

Bois Lamellé ColléLe bois lamellé-collé est composé d’au moins 2 lamelles de même épaisseur, comprises, entre 6 et 45 mm pour les classes d’emploi 1 et 2 et entre 6 et 35 mm pour les classes d’emploi 3 et 4.

Le bois lamellé-collé peut être réalisé avec des lamelles de classe mécanique identique, il s’agira de « lamellé-collé homogène » ou de lamelles de classes mécaniques différentes, il s’agira de « lamellé-collé panaché ».

Les classes de résistance mécanique du bois lamellé-collé homogène sont GL 24 (C 24), GL 28 (C 30) et GL 32 (C 40).

Les classes de résistance mécanique du bois lamellé-collé panaché sont GL 24 (C 24 pour lamelles extérieures et C 16 pour lamelles intérieures), GL 28 (C 30 pour lamelles extérieures et C 24 pour lamelles intérieures) et GL 32 (C 40 pour lamelles extérieures et C 30 pour lamelles intérieures).

 Le bois lamellé-collé doit être conforme à la norme harmonisée NF EN 14080 relative aux « Structures en bois – Bois lamellé-collé et bois massif reconstitué ».

Type de produits

 

Pm en kg/m³

 

Epaisseur

 

Classe

 

Produits lamellés collés conformes à la norme NF EN 14080

380

40

D-s2,d0

 

 

Télécharger notre tableau de Bois Lamellé Collé >>

Avantages produit

Ressource et production françaises. Optimisation de la matière. Pièces de grande longueur. Grande stabilité dimensionnelle. Directement utilisable en centre d’usinage. Douglas, mélèze et pin sylvestre sans traitement purgé d’aubier - classe d’emploi 3.2. Douglas et mélèze avec aubier traités jusqu’à la classe d’emploi 3.2. Pin sylvestre avec aubier traité jusqu’à la classe d’emploi 4. Sapin et épicéa traités classe d’emploi 2. Colle sans formaldéhyde. Bois raboté et chanfreiné. Conditionnement sous film anti-UV au colis.

Qualités d’aspect visuel

Non visible : singularités admises de type fentes, bois de cœur, présence de bleu, légères flaches, nœuds d’un diamètre moyen et sautés.

Visible : singularités non admises (pas de fentes, pas de bois de cœur, pas de bleu, pas de flaches, pas de nœuds d’un diamètre moyen et sautés). Nœuds sains de petits diamètres admis

 

 

DEMANDE DE DEVIS, PLUS D'INFORMATIONS ?

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.